Accueil

Bienvenu sur le site officiel du documentaire
« Voyage en Barbarie »,
Prix Albert Londres 2015

Ce film documentaire réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra, retrace le parcours de survivants de camps de tortures situés dans le nord-est du Sinaï, une région devenue le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains. Ces jeunes Érythréens fuyant la dictature y sont déportés et torturés jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante.

voyage en barbarie

Ce site a été mis en place dans le but de promouvoir le documentaire « Voyage en Barbarie ». Il se veut également un outil pour mieux faire connaître le phénomène de la traite d’êtres humains dans la région du Sinaï. Aujourd’hui, cette traite s’étend à la Libye, au Soudan et au Yemen, et touche des dizaines de milliers de personnes fuyant la dictature (Erythrée), la guerre civile (Soudan, Sud-Soudan, Kordofan) ou le chaos (Somalie).

Pour poursuivre notre travail, nous continuons de recueillir des témoignages de survivants de camps de torture et de personnes rançonnées par les tortionnaires. Notre souhait, à terme, serait qu’une institution, nationale ou internationale, parvienne à ouvrir un dossier pour crime contre l’humanité pour enquêter plus à fond sur ce trafic d’une ampleur et d’une barbarie inédites.

Un mot des réalisatrices

A l’origine de ce projet, il y a d’abord un film, No London Today, et une année passée par Delphine au contact de ces clandestins qui, jour après jour, tentent de franchir la Manche pour rejoindre l’Angleterre : Delphine a été durablement marquée par sa rencontre avec la communauté érythréenne. D’origine italienne, Cécile a parcouru, notamment à Naples et à Rome, ces no man’s land où se retrouvent les migrants qui parviennent à franchir la Méditerrannée.

A l’origine de ce projet, il y a donc une rencontre, celle de deux réalisatrices qui se connaissent depuis longtemps, qui ont tourné séparément leurs propres films et qui se retrouvent, à un moment sur un point essentiel : l’absolue nécessité de faire ce film. Oui, nous croyons, sans prétention aucune, qu’il existe des films nécessaires, vitaux. Quand un sujet est tabou, quand toute une communauté est en danger, quand une pareille barbarie s’exprime et que l’impunité perdure, quand l’Europe – le continent qui finit par recueillir ces rescapés ou pleurer leurs cadavres – ignore tout ou presque de l’enfer dont ils viennent juste de sortir, nous estimons qu’il faut s’engager pour dévoiler ce qui est.

Le massacre des érythréens dans le désert du Sinaï est à notre sens l’une des plus grands drames humanitaires qui se déroule actuellement en Méditerranée. Et nous avons travaillé des mois durant pour pouvoir, tout simplement, filmer et en témoigner.

-

Delphine Deloget et Cécile Allegra

14 réflexions sur “Accueil

  1. Un documentaire choc mais magnifique que tout le monde devrait voir!!! Ceci permettrait à certains de mieux comprendre ces personnes et a mieux les accepter, ils reviennent de loin!!! Merci aux réalisatrices pour leur travail, il en faut du courage… A.M Arras

    J’aime

  2. BRAVO, je viens de visionner votre reportage dans la ville de Bayeux dans le cadre du  » Prix des Reporters de Guerre de Bayeux 2015″ bravo et merci d’avoir répondu à nos questions après le film.
    Je suis ressortie époustouflée…….MERCI de mettre la vérité du Monde en face…..
    BRAVO n’est pas assez fort, Candoune

    J’aime

  3. Bonsoir,
    J’ai découvert votre reportage avec la lecture du livre de Jean Paul Marie « L’odyssée des migrants en Méditerranée ». Quel choc par ce récit et les autres tous aussi bouleversant les uns que les autres, mais celui sur le Sinaï est impressionnant. Ce ne sont pas des êtres humains qui peuvent infliger de telles souffrances. Il n’y a pas de nom assez fort pour les nommer.
    Il est fort dommage que cela ne soit pas relayer sur des chaînes de grandes écoutes afin de faire prendre conscience à l’ensemble de la population le désarroi dans lequel se trouve cette population qui n’aspire qu’à vivre libre dans leur pays.Bien que l’ensemble des gouvernements connaissent ces faits, il semble que rien ne soient mis en oeuvre pour arrêter de tel calvaire. Et après on vient nous parler des migrants qui viennent surpeuplés  » la jungle » et les bidonvilles.
    Mais que feraient ces personnes dans de telles conditions.

    La barbarie des hommes n’a pas finie de m’étonner. Quelle tristesse

    Merci à vous et à votre courage pour nous faire prendre conscience que l’être humain doit être respecté et surtout en cette période difficile.

    J’aime

  4. BONJOUR
    J’ai assisté à la diffusion de ce documentaire au cinéma le reflet Médicis il y a 3 semaines. J’ai été bouleversée. Bravo. Lors de l’échange qui a suivi Cécile Allégra nous a dit que toute personne étrangère accueillie sur le sol français peut aller déposer plainte pour faire valoir son statut de victime dans n’importe quel commissariat. Je travaille à L’Aide Sociale à l’ Enfance et notre service a accueilli un jeune Nigérian qui a assisté à un massacre par Boco haram dans son village. Il est rescapé. Comment pourrais-je faire pour l’aider à déposer plainte ? Ce dépôt est-il valable si il est traduit par un interprète ? car ce jeune parle uniquement l’anglais. Votre information m’est précieuse car il n’a aucun papier et je dois l’aider à ouvrir un dossier à l’OFPRA.
    Merci

    J’aime

  5. Mesdames, je sors du visionnage de votre film (Genève, association Elisa) . Merci de la grande finesse avec laquelle vous transmettez ces abominations. Ces jeunes hommes cassés sont d’une immense dignité. Qu’ils puissent être le plus heureux possible. Merci.
    F. King

    J’aime

  6. formidable ce que vous faites. c est la deuxieme fois que je vois le documentaire et j en parle autour de moi. la fragilite de la vie, l humanite qui prend le dessus sur l immonde me touche aux larmes. de belles personnes auquelles on souhaite tout le bonheur du monde..

    J’aime

  7. Bonsoir, j ai vu votre reportage en cela m’a bouleversée. Merci d’avoir été la voie pour ces malheureux. Existe t-il des ONG ou associations qui les aident ? En vous remerciant.

    J’aime

  8. Comment vous dire mon émotion ? Comment regarder l’insoutenable ? J’ignorais tout cela… Quelle barbarie, de quoi sont donc capables certains humains ??? Bravo aux réalisatrices, merci de nous éclairer, et que la vie de ces pauvres bougres soient plus douces, enfin…

    J’aime

Laisser un commentaire